texte article
Lors du « Festival Bruxelles Babel », toute une série de disciplines artistiques est présentée au public ; des arts de scène, à la musique ou la photo, tout y passe !
C’est pendant 7 mois que les jeunes préparent leur production autour d’un thème commun. Cette année, ils travailleront autour du thème des « Relations filles-garçons ».
Cette proposition s’adresse tant aux débutants qu’aux plus expérimentés.
L’ASBL « Tremplins », présente à Bruxelles, oeuvre pour l’ouverture culturelle depuis 1985.
Elle soutient la réalisation et le développement d’initiatives d’expression culturelle auprès jeunes. L’association oeuvre en particulier pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans l’accès à la culture sans distinction d’origine, d’opinion philosophique ou religieuse, ni d’orientation sexuelle. Elle accorde une attention particulière aux jeunes issus de milieux socialement et économiquement fragilisés et veille à faciliter l’accès à ses activités aux filles et garçons atteints de déficience mentale ou physique.
C’est dans les années 80, à la suite de la réduction du nombre d’heures dédiées à l’éducation artistiques dans les programmes scolaires, et en vue de pallier au manque qui se créait peu à peu, que Jacqueline Heyman, à cette époque fonctionnaire au service de l’éducation permanente de la Commission Française de la Culture (COCOF), choisit d’agir en donnant la parole aux jeunes.
Elle persuade sa hiérarchie du bien-fondé de son initiative et s’entoure d’une équipe composée de collègues, d’enseignants et d’artistes.
À travers leurs écoles et associations, elle réussit à réunir des jeunes issus d’horizons différents, aussi bien des quartiers dits « sensibles » que des quartiers à population « aisée ».
La parole sera donc donnée à ces jeunes issus de différents quartiers et milieux culturels, lors d’un événement annuel, devenu « festival » par la suite.
C’est après 5 années passées sur la base de ce fonctionnement qu’il fût décidé de créer une ASBL afin d’externaliser l’opération et de l’organiser de manière plus structurée et sur le long terme.
C’est ainsi que l’ASBL « Tremplins » voit le jour, en 1989. Ses actions sont dès le début orientées autour de 4 axes déterminés :
1. La prise en compte de la diversité culturelle pour une meilleure intégration et en évitant la stigmatisation
2. La rencontre des jeunes au sein d’un espace d’expression en leur donnant la possibilité d’être identifié en tant que groupe ou individu d’un point de vue artistique
3. L’autonomie et la prise d’initiative de ces jeunes, dans le cadre de la mise en place d’ateliers
4. La garantie d’un accompagnement auprès des associations/établissements scolaires souhaitant participer au projet, sous la forme d’ateliers artistiques assurés par les intervenants artistiques extérieurs.
(Riche de cette diversité ethnique et culturelle, Bruxelles offre un panel culturel dense et hétéroclite.
Que ce soit dans le domaine de la danse, de la musique, du chant ou du théâtre, avec la mise en place de festivals, spectacles ou représentations tout au long de l’année.
Bien que cette offre riche et variée trouve un écho important auprès d’une catégorie de population locale, initiée à la culture, on constate toutefois qu’une partie non négligeable de la forme d’art et les autres qui n’y ont pas accès tant pour des raisons économiques que culturelles.)
Le festival trouve l’origine de son nom dans l’histoire biblique. Au début du monde, lors de la construction de la « Tour de Babel », les hommes ne parlaient qu’une seule et même langue. C’est suite à la construction de cette tour qu’ils se mirent à parler différentes langues, se trouvant alors dans l’impossibilité de se comprendre les uns les autres, cela les dispersa et la tour s’écroula.
C’est le désir que Bruxelles ne devienne pas Babel 2000 qui a motivé, comme un défi, la mise en place de l’opération et du festival, faisant allusion à l’année 2000 qui allait marquer un nouveau millénaire.
C’est en s’investissant, année après année, que les jeunes ont su saisir l’opportunité de s’exprimer sous différentes formes artistiques, réussissant ainsi à briser toute fausse idée voulant les associer à une certaine forme de marginalité.
Au fil du temps, le Festival Bruxelles Babel a su se développer et améliorer le fond et la forme de ses ateliers.
Accordant de plus en plus d’importance à la qualité des prestations apportées, sans pour autant perdre de vue l’objectif principal qui est la rencontre et le partage culturel entre les « babéliens ».
Ainsi, les animateurs des ateliers ont été remplacés par des artistes professionnels, pédagogues et créatifs tandis que la partie technique (éclairage, scénographie, etc) a elle aussi été confiée à des professionnels.
Ce qui au départ pouvait s’apparenter à un « simple » spectacle de fin d’année fut peu à peu remplacé par un authentique spectacle scénique, composé de jeunes ayant vécu une réelle expérience, enrichie au fur et à mesure des mois au contact de professionnels aguerris.
L’enjeu principal du Festival Bruxelles Babel est de créer de nouveaux espaces de rencontre dans une optique de culture participative qui tente de faire prendre conscience aux individus qu’ils font partie d’une culture et d’une histoire humaine commune.
En remplissant sa mission de sensibilisation du public jeune à la culture, Tremplins a su manifester (et manifeste toujours !) une réelle « politique » d’intégration.
C’est à sa manière, en allant chercher les jeunes au sein de leur quotidien et en leur proposant des intervenants artistiques qualifiés pour les accompagner dans l’expression artistique de leur choix.
Ainsi, par ses actions, Tremplins souhaite intervenir en complémentarité des infrastructures culturelles présentent dans la Région de Bruxelles, en sensibilisant les jeunes à la Culture.
Par le maintien constant de ces différentes prestations, Tremplins a relevé le défi de créer une discipline extra scolaire à destination des jeunes volontaires.
Si Bruxelles peut se targuer d’être une ville cosmopolite, l’ASBL Tremplins se targue, quant à elle, de construire, de créer et de façonner à partir de la richesse émanant de ce cosmopolitisme…
Bien que le Festival Bruxelles Babel ait remporté son pari en traversant le temps, l’ASBL souhaite pérenniser, à terme, le festival et les ateliers qui lui donnent vie, au même titre que les autres festivals reconnus.
Au regard de l’actualité locale et de certaines difficultés liées au repli communautaire persistant, le festival joue un rôle prépondérant au sein des quartiers bruxellois.
A ce titre, l’ASBL souhaite poursuivre ses objectifs en vue de faire de la diversité une force et non un problème.
En valorisant l’acceptation mutuelle, c’est une véritable harmonisation des cultures que l’ASBL souhaite atteindre grâce à son action.
La collaboration entre les associations et les écoles est établie comme une priorité, afin de garantir aux jeunes une cohérence entre les différentes interventions.
Dans cette optique, Tremplins souhaite renforcer son partenariat avec le corps enseignant, pour développer une réelle dynamique autour des ateliers mis en place dans le cadre scolaire.
C’est en informant ses intervenants sur le public accueilli et ses spécificités, que Tremplins leur permet d’ajuster leur approche pédagogique.
De la sorte, lorsqu’il entame son atelier, chaque intervenant a bien conscience qu’il n’est pas là pour canaliser ou occuper les jeunes mais bien pour leur transmettre ses connaissances techniques et artistiques autour d’idées et de suggestions formulées par les jeunes eux-mêmes.
Par ailleurs, Tremplins tend à sensibiliser toujours plus les différents intervenants artistiques à la culture « universelle » en évitant de céder à la facilité des clichés liés aux jeunes et à des thèmes pouvant s’avérer stigmatisant.
C’est en reconnaissant les différentes cultures et en leur donnant la possibilité de s’harmoniser les unes avec les autres que nous augmenterons nos chances de faire reculer le communautarisme.
Tremplins s’adresse à tout jeune, sans distinction d’origine, pourvu que celui-ci décide de s’investir réellement dans le festival.
La participation de chacun est avant tout l’opportunité de se construire en tant que citoyen et d’apporter sa contribution à un résultat final global.
L’action menée par le festival a pour objectif que chaque jeune partage ses spécificités culturelles et aille à la découverte de celles de son entourage.
Le but est de faire « des » communautés présentes « une » seule communauté de Citoyens à part entière.
Année après année, l’aventure « Babel » réunit des centaines de jeunes d’origines diverses autour de disciplines culturelles.
Celles-ci sont travaillées sous forme d’ateliers artistiques qui sont mis en place dans le cadre scolaire ou associatif et se déroulent du mois d’octobre au mois d’avril. C’est de cette façon que la parole est donnée aux jeunes tout au long du processus créatif du spectacle.
Les jeunes peuvent exprimer leurs préoccupations, rêves ou espoirs, ce qui permet ainsi surmonter les barrières des préjugés.