texte article
Babel était en fête le week-end des 9, 10 et 11 octobre 2020, lors du camp de rentrée. Retrouvailles, rencontres, jeux de coopérations et ateliers artistiques étaient au rendez-vous !
A la loupe 🔎 Atelier Arts plastiques 🎨
🖌Customisation de vêtements : les jeunes ont découpé, cousu, peint, et mis au goût des années 90 des vêtements chinés par Alessandra Chillaron, coordinatrice des costumes et décors du Festival Bruxelles Babel ! Les premiers costumes pour le Festival sont faits !
✂️Qui dit années 90 dit poster ! A l’aide de dessins, magazines et motifs des nineties, les jeunes ont créé leur propre affiche. Certaines créations seront utilisées comme décors/ accessoires lors du Festival !
A la loupe 🔎 Atelier de musique 🎶
👏🏻 C’est fou ce qu’on sait faire comme musique rien qu’avec nos mains et notre corps ! Ce n’est pas Flavio Maciel de Souza, directeur d’orchestre et Karine Germaix, coach vocal et musicienne qui vous diront le contraire ! Le duo a initié les jeunes aux percussions corporelles et au chant, lors des ateliers du samedi !
🥢 Dimanche, c’est Luna, une ancienne Babélienne, qui a pris les rênes de l’atelier musique, une première pour elle !
Elle a choisi d’utiliser des objets de tous les jours (cuillères, plats, bouteilles, verres, etc...) et des instruments de musique pour initier les jeunes aux percutions ! Bravo Luna !
A la loupe 🔎 Atelier théâtre 🎭
Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un personnage complètement différent du sien ? Ou d’une personne proche de soi ? Un moment où la parole est libre, où on peut tout dire, se lâcher, s’exprimer et laisser libre cours à son imaginaire ? 🌬
C’est ce que Mohamed Allouchi, le metteur en scène et coordinateur artistique du Festival Bruxelles Babel proposait dans son atelier !
On commence par un échauffement corporel et des jeux où on se met à interpréter des émotions ou des situations. Vient ensuite la partie création sur une thématique libre où les jeunes jouent devant les autres et chacun s’exprime sur ce qu’il a vu ou ressenti.
A la loupe 🔎 Atelier danses urbaines 🙆🏽♀️
Exprimer ses émotions à travers un geste, un regard, une posture. C’est le jeu auquel les jeunes se sont prêtés le week-end dernier, avec leur chorégraphe, Hippolyte Bohouo.
Quelle statue représente le mieux la peur ? La colère ? La tristesse ? La dignité ? D’abord en solo. Puis en collectif. Ça donne des merveilles !
Et pour finir en beauté, le son "Jump" de Kris Kross nous a plongé dans les années 90 et a bien fait bougé les corps !
Merci au Domaine/CRH de Villers-Sainte-Gertrude pour le super acceuil ! Big up aux animateurs qui font un travail de fou avec les jeunes, aux artistes pour leur créativité et aux jeunes pour leur énergie débordante !
Un week-end qui a fait du bien en ces temps compliqués, une bulle hors du temps qu’on a particulièrement apprécié...