texte article
Cette 14è édition d’Edered, rencontre européennes de drama, est le report de la rencontre qui devait avoir lieu en 2020 et a été annulée en raison du Covid. Cependant, pour s’adapter aux restrictions sanitaires, nous avons décidé de revoir la formule afin de ne pas devoir annuler une seconde année de suite la rencontre.
Pour ce faire, des mini-Edered nationaux, sur le thème « Urban Jungle », ont été mis en place et la Belgique, à travers ses deux associations partenaires (Tremplins et JongDOEK) a donc organisé son propre mini-Edered. Simultanément, trois autres mini-Edered ont été organisés en Croatie, en Grèce et en Suisse.
4 jeunes belges (2 francophones et 2 néerlandophones) et 1 jeune hollandais (Amsterdam), sélectionnés en ayant répondu à un appel à candidature, se sont retrouvés au Centre Tour à Plomb du 25 juillet au 02 août 2021 pour créer un spectacle autour de la thématique « Urban Jungle ». Le lien avec les autres jeunes, participant à Edered depuis les autres pays, a été assuré par des moments de rencontre en ligne : warm-up du matin, national evening, final performance.
A partir des réflexions des jeunes autour des mots « jungle » et « urbain », nous avons questionné la rencontre et les liens entre ces deux termes d’apparence antinomique. La ville, dans les rapports qu’elle entretient avec la nature, est devenue leur source de questionnement.
Dans leur spectacle, les jeunes se retrouvent aux prises avec une forme de déesse, une mère nature qui, dans une colère destructrice, provoque des catastrophes naturelles (inondations, incendies, etc…). Cet état de fait les amène à poser un regard acéré sur le mensonge en politique ; sur les promesses faites pour préserver l’environnement et améliorer les lieux de vie mais qui restent non tenues.