texte article
Pour cette nouvelle édition du Festival Bruxelles Babel, ce sont une soixantaine de jeunes qui ont participé au camp 2023. Cette année, nous avons été accueillis à Villers Saint Gertrude pour une durée de 4 jours et où diverses activités étaient proposées aux jeunes. Parmi elles :
🎭 Atelier théâtre dirigé par Mohamed Allouchi où les jeunes créent eux-mêmes des scènes sur le thème des jeux olympiques.
💃Atelier danse et percu avec de Flavio De Souza et Hippolyte Bohouo pour répéter la chorégraphie générale.
🎤Atelier voix en compagnie de Karine Germaix où les jeunes créent par groupe, une devise olympique personnalisée.
🎨Atelier créatif animé par Alessandra Chillaron où chacun fait preuve d’inventivité en réalisant un flipbook.
Les jeunes ont pris part à ces activités avec beaucoup d’enthousiasme et ce dans le but de préparer au mieux le spectacle du Festival Bruxelles Babel.
Pour rester dans le thème des Jeux Olympiques, des défis sportifs étaient prévus tous les jours, moments durant lesquels les jeunes étaient amenés à effectuer des exercices physiques. Les perdants de l’épreuve risquaient gros… Faire la vaisselle.
En outre, ils ont également eu l’occasion de visionner un film, Le plus beau des combats, qui traite de la ségrégation raciale. Basé sur des faits réels, l’histoire raconte l’intégration d’étudiants noirs, aux États-Unis, en 1971, dans un établissement scolaire jusque-là réservé aux blancs. Grâce au sport et à la rencontre, les équipes arrivent à passer au-delà des préjugés et à se respecter.
Ce camp a été une opportunité formidable de voir combien la rencontre entre différentes communautés est primordiale, combien l’écoute et le respect sont fondamentales pour arriver à vivre ensemble, à communiquer, se comprendre, et au final, respecter les différences de chacun.
Merci Youness, le responsable éducatif, ainsi qu’à tous les responsables de groupes, Zakaria, Rachida, Véro, Soudia, Anaïs, Djibrilou, Hippolyte, Flavio, Karine, Aless, Cam, Sofiane, Alice pour leur travail auprès des jeunes afin de faire tomber des barrières et des préjugés !
Un grand merci également à Rachida et Farida pour leurs plats savoureux.
Et enfin, merci à tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à la mise en place de ce camp !